Vous êtes ici

CocliquO, le covoiturage interquartiers

Publiée le :

ven, 07/09/2018 - 12:50
-A +A

Cocliquo, c'est un nouveau dispositif qui facilite le covoiturage gratuit entre quartiers d’Orvault, en complément des transports en commun et des autres modes de déplacement. Une façon de remettre l'auto-stop au goût du jour !

L'association Les Ateliers écolo-citoyens, vient de lancer CocliquO, un nouveau dispositif de COvoiturage Citoyen de LIaison entre QUartiers d'Orvault, en partenariat avec le Ville et Nantes Métropole. Concrètement, le service permet aux habitants de covoiturer de façon spontanée et gratuite grâce à l'implantation de panneaux d'arrêt, répartis dans les quartiers orvaltais et indiquant des directions possibles. Une inscription gratuite auprès de l'association et la signature d'une charte viennent encadrer l'utilisation du dispositif.

La révolution CocliquO

Le principe de CocliquO est novateur, dans la mesure où quelques initiatives semblables commencent tout juste à émerger en France.

Le service vient compléter les modes de transport existant. Il s'adresse à tous les Orvaltais, à partir de 15 ans, effectuant régulièrement des déplacements interquartiers : piétons, usagers des transports en commun souhaitant compléter leur itinéraire, faire un trajet plus direct ou ayant raté leur bus, conducteurs n'osant pas prendre des passagers en stop...  Le système s'appuie sur l'implantation de panneaux d'arrêt, situés à des endroits stratégiques (proximité ou prolongement  de stations de transports en commun). Dans un premier temps, six panneaux indiquant cinq directions chacun ont été implantés dans les quartiers. Ce premier maillage est complété par des panneaux secondaires, sans indication de destination. Après une phase expérimentale de deux ans (pendant laquelle des réajustements seront effectués au besoin), le réseau pourra être développé. Le modèle est également susceptible d'être dupliqué dans d'autres communes de la métropole.

Mode d'emploi

L'utilisation de Cocliquo est gratuite. Elle nécessite toutefois une inscription en ligne sur cocliquo.fr, simple à réaliser, pour obtenir son kit de covoiturage (carte nominative à apposer sur les panneaux pour indiquer sa destination et sticker à coller sur le pare-brise de sa voiture).

Une fois son kit en poche, il suffit de se placer à un arrêt Cocliquo et de positionner sa carte métallisée sur le panneau aimanté, au niveau de la destination souhaitée. Lorsqu'un conducteur s'arrête, l'usager doit récupérer sa carte avant de monter dans la voiture. Il a la possibilité d'envoyer un sms à un numéro dédié, pour indiquer la référence Cocliquo du conducteur. Cela permet notamment d'alimenter les statistiques d'utilisation du dispositif.

Le rôle facilitateur de la Ville

La Ville a servi d'incubateur à ce service novateur et d'intérêt public, qui a été lauréat de l'appel à projets et à mobilisation la-pom.fr en 2016. Elle a participé à sa mise en oeuvre et facilité la collaboration avec Nantes Métropole, qui elle a financé les panneaux d'arrêt. Les 1250 € liés à l'appel à projets ont servi à la fabrication de 500 kits CocliquO et au développement d'outils de communication.

 

DECOUVREZ LE SERVICE EN VIDEO

PLUS D'INFOS