Vous êtes ici

Classe Maternelle bilingue français – breton : le projet se poursuit

Publiée le :

ven, 07/01/2022 - 09:14
-A +A

.L’enquête menée fin 2021 sur le périmètre de l’école du Vieux Chêne n’a pas révélé d’intérêt des parents concernés pour cette offre. L’ouverture d’une filière bilingue sera donc envisagée à partir de 2024 dans la future école du quartier Praudière. Une nouvelle enquête sera réalisée le moment venu.

7 janvier 2022 - Classe Maternelle bilingue français – breton : le projet se poursuit

En partenariat avec l’Académie de Nantes et l’Office public de la langue bretonne, la Ville d’Orvault envisage l’ouverture d’une classe maternelle bilingue français-breton. L’enquête menée fin 2021 sur le périmètre de l’école du Vieux Chêne n’a pas révélé d’intérêt des parents concernés pour cette offre. L’ouverture d’une filière bilingue sera donc envisagée à partir de 2024 dans la future école du quartier Praudière. Une nouvelle enquête sera réalisée le moment venu.

Outre les classes du réseau Diwan, la Loire Atlantique compte 18 classes français-breton réparties dans 6 écoles publiques. Comme c’est le cas pour de nombreuses langues régionales un peu partout en France, l’intérêt pour l’apprentissage du breton est en constante augmentation ces dernières années. A cet égard, le Code de l’éducation souligne que l’enseignement des langues régionales doit, en plus de contribuer à leur développement, être favorisé par l’ouverture de classes bilingues dès la maternelle et ce dans le cadre de la poursuite des objectifs pédagogiques et éducatifs.

Afin d’initier la mise en œuvre de cette offre sur la commune, la Ville d’Orvault, avait, en accord avec l’Education Nationale, envisagé deux options : une ouverture dès septembre 2022 au sein de l’école du Vieux Chêne, notamment en raison de sa taille, ou l’intégration de ce projet dans la future école du quartier Praudière.

Les enseignant.es puis le conseil d’école du Vieux Chêne ont été informés de cette possibilité. Des permanences se sont ensuite déroulées devant l’école Pont Marchand maternelle et devant l’école du Vieux Chêne. Enfin, une enquête a été menée auprès des parents ayant des enfants entrant en Petite et Moyenne Section en 2022. Ils étaient invités à indiquer si la perspective d’une classe bilingue Français-Breton à l’école du Vieux Chêne les intéressait.

A l’issue des derniers retours des parents d’élèves, l’enquête n’a pas révélé un intérêt suffisant des familles pour ouvrir cette classe bilingue français-breton à la rentrée scolaire 2022 sur le secteur initialement identifié. La majorité municipale s’était engagée à veiller à ce que les conditions de réussite du projet soient réunies, pour les enfants de la filière bilingue comme pour les autres, le projet d’ouverture au Vieux Chêne n’est donc pas maintenu.

Dans le prolongement de la démarche qui avait été annoncée, l’ouverture d’une filière bilingue sera donc envisagée à partir de 2024 dans la future école du quartier Praudière et une nouvelle enquête sera réalisée le moment venu.

D’ici là, un programme d’informations et d’animations sera élaboré et mis en œuvre dans les prochains mois pour mieux faire connaître les apports éducatifs du bilinguisme précoce et l’intérêt du développement de la langue bretonne. Il comprendra notamment des conférences, des animations ou encore des propositions d’interventions dans les écoles.

Thème(s)

Famille
Education

Je suis...

Un parent