Budget 2023 : maintenir le cap
Publiée le :
Alors que l’augmentation du taux de fiscalité sur le foncier bâti en 2022, ajoutée à la vente de plusieurs biens fonciers et immobiliers communaux et aux mesures d’économie décidées depuis 2020, devaient permettre de rétablir une trajectoire financière saine pour la collectivité, l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires, le choc d’inflation et ses effets indirects bouleversent les équilibres financiers envisagés en début d’année 2022. Cette situation déjà tendue devrait s’aggraver dans les prochains mois, du fait notamment de l’augmentation très forte des coûts énergétiques attendue en 2024 (+ 700 000€/an),
« Si Le contexte conduit légitimement de nombreuses collectivités à augmenter leur taux de fiscalité, notre majorité municipale a choisi de ne pas recourir à l’impôt afin de préserver les Orvaltaises et les Orvaltais déjà très impactés par l’inflation cette année ». Jean-Sébastien Guitton, maire d’Orvault
Des perspectives qui impliquent un effort accru
L’année 2023 sera consacrée à la poursuite des projets : groupe scolaire Simone-Veil, bâtiment pour les Restos du cœur, étude pour la rénovation du site sportif de la Cholière, rénovation énergétique de l’Odyssée, jardins collectifs de la coulée de Cornouaille, etc. Il s’agira également de rechercher de nouvelles marges de manœuvres financières et des économies tout en rénovant un important patrimoine bâti vieillissant qui exige des travaux immédiats et sans précédent.
QUELQUES REPERES
La dette : elle est à ce jour bien répartie avec deux tiers d’emprunts à taux fixe. Elle est considérée comme saine et classée 1A pour 100% sur la classification officielle Gissler.
Les charges et les produits de fonctionnement
- Les charges de personnel : premier poste de dépense il va évoluer de façon substantielle à +5,4% notamment du fait de mesures nationales et de facteurs exogènes.
- Les charges à caractère général : énergie, eau, carburant : +124% ; produits alimentaires : + 66%, papier : +10%, les augmentations constatées en 2022 sont nombreuses et significatives. Cette augmentation se poursuivra en 2023 et viendra s’ajouter à des dépenses exceptionnelles liées notamment à la cybersécurité.
- Les charges financières : elles connaitront une forte augmentation de 34% en 2023.
- Les produits de fonctionnement : retrouveront leur niveau d’avant-crise.
Les investissements à financer en 2023
- Opérations courantes de gros entretien du patrimoine et renouvellement de matériel
- Enfance et éducation : études et travaux de construction du futur groupe scolaire Simone-Veil
- Solidarité et cohésion sociale : réalisation d’un terrain d’insertion pour les Roms (financement Nantes Métropole à 80%), achat d’un bâtiment pour accueillir Les Restos du Cœur, rénovation du Centre associatif Stévin.
- Equipements sportifs : études pour la future rénovation de sites sportifs de la Cholière, de la Ferrière et du Mail.
- Transition écologique : raccordement du site sportif de la Cholière au réseau de chaleur de la Chézine (18% des consommations de la commune), poursuite de la rénovation énergétique de la salle de l’Odyssée, nouvelle chaufferie bois pour le gymnase de la Bugallière, réalisation des jardins collectifs de la coulée verte de Cornouaille.