Vous êtes ici

Bricoliseurs : qui a reçu le prix littéraire ?

Publiée le :

ven, 24/06/2022 - 13:45
-A +A

Après plus de vingt ans de participation au prix littéraire national « Les Incorruptibles », la Ville a souhaité lancer son propre prix destiné aux écoles de la commune, joliment dénommé « Les Bricoliseurs ».

L’envie était là depuis quelque temps déjà dans l’équipe, avec l’ambition de s’investir davantage dans l’organisation et de définir ses propres règles pour cet événement. Les bibliothécaires ont donc travaillé plusieurs mois pour créer ce nouveau prix.

Recentré sur un niveau scolaire, le CP, il valorise désormais des auteurs et illustrateurs, pour certains locaux, ainsi que des maisons d’édition rarement mis en avant dans les prix nationaux.

Un comité local, composé d’adultes et d’enfants, a sélectionné cinq ouvrages. Ceux-ci ont été remis aux seize classes de CP inscrites, qui ont ensuite bénéficié de plusieurs temps d’accompagnement : présentation des titres en compétition par les bibliothécaires, rencontre avec un des auteurs ou illustrateurs, séances artistiques avec les enseignants ou des intervenants extérieurs, comme par exemple l’animation sonore d’un des livres en partenariat avec Origami et l’école des musiques. Puis les élèves ont voté pour leur album préféré, le lauréat de l’année est Olivier Tallec avec Un peu beaucoup (Pastel – Ecole des loisirs). En juin enfin, les classes se sont retrouvées par groupe, en bibliothèque, pour un moment festif de partage autour des livres.

"Ce prix promeut la littérature auprès des plus jeunes avec deux objectifs : développer le plaisir de lire et prendre la parole ! "  Armelle Chabirand, adjointe déléguée à la culture

Retrouvez les albums du prix des Bricoliseurs dans les bibliothèques de la Ville.

 

Thème(s)

Culture

Quartier(s)

Interquartiers

Je suis...

Un parent
Un jeune
Un senior
Un nouvel arrivant