Résorption des bidonvilles : amélioration des conditions de vie du bidonville du Petit Raffuneau et libération de celui du Bois Cesbron

Freepik

Depuis une quinzaine d’années, plusieurs bidonvilles se sont installés illégalement sur le territoire de Nantes métropole au gré des occupations et des évacuations. Accès à l’eau et à l’électricité, hygiène, scolarisation des enfants… les conditions de vie y sont précaires et cela génère parfois des nuisances pour les riverains immédiats.

Environ 130 personnes sont concernées à Orvault, réparties dans quatre bidonvilles dont certains existent depuis plus de 10 ans. L’un d’entre eux est situé dans le Bourg, rue du Petit Raffuneau. A partir de la fin du mois de septembre, Nantes Métropole va y aménager un bloc sanitaire, avec WC et douches, doté d’un système d’assainissement des eaux usées. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie dans ce bidonville, mais également de faire signer un contrat d’occupation temporaire aux occupants, assorti du paiement d’une redevance adaptée à leurs revenus. Un suivi social sera également mis en place par le Département. 

Libérer complètement le site du Bois Cesbron

Avant la fin de l’année, 8 familles qui occupent actuellement le bidonville du Bois Cesbron, près de l’Odyssée, rejoindront 5 familles qui vivent déjà sur ce terrain du Petit Raffuneau. Elles y vivront dans leurs caravanes. Cela permettra de libérer complètement le site du Bois Cesbron et de le sécuriser avant le démarrage du chantier de construction d’un nouveau Centre technique métropolitain.  

Cette opération a été présentée le 18 septembre 2024 aux riverains et aux représentants des associations d’habitants du Bourg et de parents d’élèves du Vieux-Chêne. Elle va permettre de supprimer un bidonville et d’en aménager un autre pour y améliorer les conditions de vie. Elle s’intègre dans une stratégie municipale plus globale de résorption durable des bidonvilles qui a été présentée lors du conseil municipal de juin 2022.

Depuis de nombreuses années ces occupations illicites ont été traitées par de simples expulsions qui ne font que déplacer les familles sur des sites parfois proches, au sein de la commune ou sur une commune voisine. 

Une stratégie globale en partenariat avec Nantes Métropole, le Département et la Préfecture

La stratégie adoptée, en partenariat avec Nantes Métropole, le Département et la Préfecture, vise à proposer des solutions adaptées à l’ensemble des familles d’un bidonville, sous réserve qu’elles manifestent une volonté d’intégration sociale. L’objectif : libérer complètement les sites occupés et leur rendre leur vocation initiale.

Un diagnostic social individualisé est réalisé par des associations spécialisées financées par l’Etat et le Département. Certaines familles, qui remplissent les conditions d’accès, sont directement accompagnées vers le logement social. Les autres sont orientées vers deux types de dispositifs :

  • Le terrain d’insertion. A Orvault, il se situera au lieu-dit le Haut Cormier. Viabilisé et proche des transports publics, il sera composé, à partir de l’automne 2025, de 9 mobil-homes. Après avoir signé un contrat d’occupation et en acquittant une redevance adaptée à leurs revenus, les familles y resteront de 12 à 18 mois avant d’accéder à des solutions de logements classiques. Ce dispositif est financé à 83% par Nantes Métropole.
  • Le terrain intermédiaire. A Orvault, il se situe au lieu-dit le Petit Raffuneau. Sur le lieu d’un bidonville déjà existant qui ne pose pas de difficulté, Nantes Métropole va installer en octobre 2024 un bloc sanitaire composé de 6 douches, de 6 toilettes et de prises lave-linge, afin de garantir des conditions de vie plus dignes. La présence des familles y sera conditionnée à la signature d’un contrat d’occupation et à un suivi social individuel en attendant qu’une autre solution d’intégration puisse leur être proposé.

Chaque libération de terrain donne lieu à sa sécurisation pour éviter de nouvelles installations. En cas de nouvelle installation sur la commune, une demande d’expulsion est automatiquement formulée pour ne pas fragiliser la mise en œuvre de la stratégie municipale. 

Les situations délictueuses sont, elles, traitées par l’Etat via la Police Nationale et la Justice.

Afin de garantir la réussite de ce dispositif, l’Etat, le Conseil Départemental, Nantes Métropole et la Ville d’Orvault se coordonnent à l’occasion de réunions régulières à l’initiative de la Ville.

Revenir en haut de page