Avenir du Bourg : mise au point du maire
Publiée le :
" Le travail mené actuellement concernant l’avenir du Bourg, je le sais, suscite des questions, parfois des inquiétudes auxquelles je veux répondre, mais qui sont aussi nourries par de fausses informations, et je le regrette.
Je souhaite d’abord vous indiquer que la modification en cours du PLUM, le Plan local d’urbanisme métropolitain, respecte les engagements que j’ai pris au cours de la campagne de l’élection municipale. Pour ce qui concerne le Bourg, nous avons obtenu que cette modification réduise de façon très significative les capacités de construction au nord du Bourg puisque des secteurs du Landreau, des Buttes ou de la rue Le Ricolais dans lesquels il est aujourd’hui possible de construire des immeubles de 3 étages + combles verront grâce à cette modification du PLUM la limitation des constructions à la hauteur des quartiers pavillonnaires, c’est-à-dire 1 seul étage + combles. Il s’agit en effet d’acter que, après l’aménagement du quartier des Garettes, les mutations urbaines majeures doivent désormais se concentrer dans d’autres secteurs de la commune, la route de Rennes ou le secteur Peccot en sont des exemples. La réalité est donc le strict opposé de ce que certains semblent vouloir faire croire.
Par ailleurs, le travail de concertation citoyenne sur la dynamisation du cœur du Bourg se poursuit, avec l’objectif de donner les grandes lignes d’aménagements qui s’étaleront sur de nombreuses années mais en s’assurant d’avoir en tête un plan guide cohérent, afin de favoriser l’installation de nouveaux commerces et locaux associatifs, d’un pôle de santé, d’une résidence autonomie pour séniors ou encore d’un nouveau multi-accueil, et d’aménager des espaces publics attractifs et agréables. Les membres du panel citoyen participent, interpellent, posent des questions légitimes, ils sont là pour cela et je veillerai à ce que l’avis qui sera rendu les prenne bien en compte. Je participerai à leur prochaine réunion, à la fin du mois de juin, pour échanger avec eux, répondre à leurs questions, et les rassurer en clarifiant les points qui méritent de l’être, que ce soit sur le nombre de logements associés, le calendrier d’évolution du Bourg ou par exemple sur le maintien intégral de la place Jeanne d’Arc actuelle qui sera confirmé, ainsi évidemment que celui des bâtiments qui accueillent aujourd’hui une boulangerie et demain une nouvelle boucherie. Le travail est en cours, laissons-le se poursuivre et nous aurons l’occasion ensuite d’y revenir.
Je me permets par ailleurs d’apporter une réponse au groupe de Sébastien Arrouët qui demande par voie de presse et de pétition l’aménagement de logements sur l’ancien site Alcatel.
Tout d’abord je me permets de rappeler que, pendant la campagne municipale, nous étions la seule liste à faire cette proposition et que vous vous y étiez opposés. Je suis très heureux que vous ayez changé d’avis mais il faut quand même un peu de culot pour faire preuve d’autant d’amnésie et vous emparer ainsi de ce projet.
Je vous confirme donc que nous souhaitons toujours cet aménagement, que nous y travaillons, votre pétition est donc parfaitement inutile, sauf si l’objectif principal est de récupérer les adresses mail des personnes qui la signeraient. Je suis par contre étonné de devoir vous apprendre qu’un tel aménagement nécessite une modification importante du PLUM et que, ce terrain étant privé, il est nécessaire de s’assurer que ce qui y sera réalisé correspondra à un projet positif pour la Ville. Tout cela prend du temps, mais j’ai bien compris que vous vous ne vous encombriez pas de ces réalités concrètes de la gestion d’une ville".
Jean-Sébastien Guitton, maire d'Orvault
Vous souhaitez en savoir plus sur cette concertaion en cours ? Accédez ici à notre dossier