Vous êtes ici

Au collège Jean-Rostand, parlons citoyenneté !

Publiée le :

ven, 14/04/2023 - 11:51
-A +A

Policiers nationaux, policiers municipaux, pompiers, médiateurs de la TAN, médiateurs sociaux de la Ville d’Orvault,… Au-delà des uniformes qu’ils peuvent porter, tous oeuvrent pour la sécurité et la tranquillité de chacune et chacun sur l’espace public. Mardi 11 avril dernier a été, pour les classes de 4ème du collège Jean-Rostand, l’occasion d’échanger avec eux sur ces métiers souvent stéréotypés.

À l’initiative de la Ville d’Orvault et du collège Jean-Rostand, mardi 11 avril dernier, les représentants de la police nationale, de la police municipale, du SDIS (service départemental d’incendie et de secours), de la TAN et de la médiation sociale de la Ville d’Orvault sont allés à la rencontre de toutes les classes de 4ème du collège Jean-Rostand. Cette action de prévention, initiée en début d’année scolaire 2022/2023, avait pour objectif d’instaurer un dialogue en toute franchise et sans tabou entre les jeunes et les porteurs d’uniforme, cassant ainsi les préjugés et les stéréotypes existants sur ces métiers.

Durant une heure, ces intervenants ont pu répondre aux questions des collégiens, présenter leurs métiers respectifs, l’image qu’ils peuvent véhiculer au quotidien, les incompréhensions qui peuvent se poser, les violences qu’ils peuvent également subir dans l’exercice de leurs fonctions... Autant de sujets importants dont l’enjeu central reste la notion de respect. Cette rencontre a également permis aux jeunes collégiens de connaître les missions de la médiation sociale de la Ville d’Orvault. Une équipe de trois médiateurs sociaux présents dans plusieurs quartiers de la Ville pour renforcer le vivre-ensemble sur l’espace public.

 

Des actions de prévention toute l'année

Tout au long de l’année, la Ville d’Orvault et le collège Jean-Rostand organisent respectivement des actions de prévention pour sensibiliser les jeunes, et plus largement les Orvaltaises et Orvaltais, sur ces questions de citoyenneté.

En effet, dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), la Ville d’Orvault développe sur la commune différentes actions de prévention, en partenariat avec les principaux acteurs locaux.

De son côté, le collège Jean-Rostand pilote au sein de son établissement un Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE). Cela lui permet notamment d’organiser tout au long de l’année des actions de prévention pour les collégiens.

Thème(s)

Prévention et sécurité
Jeunesse
Education

Je suis...

Un parent
Un jeune