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Attention aux mails frauduleux semblant provenir de Service-Public.fr !

Publiée le :

mer, 07/04/2021 - 08:49
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Vous avez reçu un mail qui utilise le logo de Service-Public.fr et qui vous alerte sur une nouvelle version de la carte vitale ? Ce courriel vous invite à cliquer sur une page et à renseigner vos données personnelles pour obtenir votre nouvelle carte vitale ? Soyez vigilant, ces mails n’émanent pas de Service-Public.fr et il ne faut en aucun cas y donner suite.

 

Comment reconnaître un mail frauduleux ?

Il s'agit de tentatives d'escroqueries appelées phishing (ou hameçonnage). Ces mails, souvent alarmistes, usurpent le nom et le logo de Service-Public.fr. Ils vous incitent à livrer des données personnelles (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale). Ces données seront ensuite récupérées par l'auteur du phishing qui les utilisera pour effectuer des achats ou des opérations bancaires. Par exemple, ils peuvent proposer un service en ligne payant de mise à jour de la carte vitale. En vérité, la mise à jour peut se faire gratuitement dans la plupart des pharmacies et sur les bornes dans les points d'accueil de l'Assurance maladie.

Service-Public.fr ne demande pas d’argent, n’en rembourse pas et ne cherche jamais à recueillir des coordonnées bancaires. Service-Public.fr peut néanmoins vous envoyer un mail (abonnement à des alertes, suivi d'une démarche...).

D'une manière générale, prenez garde lorsque vous recevez un mail vous invitant à remplir un formulaire afin de changer de carte vitale où l'expéditeur :

  •     vous demande de l’argent ou propose de vous rembourser une somme d’argent ;
  •     cherche à recueillir des informations personnelles (coordonnées bancaires, état-civil...).

Que faire du message et signaler les escroqueries :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14806?xtor=EPR-100

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