À partir du lundi 16 septembre, Nantes métropole aménage un itinéraire cyclable bi-directionnel entre le rond-point du Bois-Raguenet et celui du Petit-Moulin, offrant un parcours vélo visible et sécurisé pour les cyclistes. De plus, cet axe très emprunté bénéficiera notamment de nouveaux cheminements piétons et PMR sécurisés vers des arrêts de bus réagencés et d’un aménagement paysager.
Afin d’améliorer la sécurité et la lisibilité des cyclistes et de conforter le Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables reliant le Cardo, le Bourg d’Orvault et le quartier du Petit-Chantilly, la métropole aménage le boulevard Mendès-France et le route de Nantes du carrefour Toussaint Deniaud jusqu’au Bois-Raguenet. Ces travaux vont se dérouler en deux séquences :
La première partie du chantier, du 16 septembre à mi-décembre, sera focalisée sur le boulevard Mendès-France : création d’un itinéraire cyclable bi-directionnel et d’un cheminement piéton, transformation du carrefour giratoire Jalière en carrefour “cédez le passage”, augmentation de la végétalisation des espaces publics, déplacement de l’arrêt de Bus Jalière pour être plus visible et plus proche de la zone commerciale “Orvault Grand Val”, renouvèlement du mobilier d’éclairage public.
Ces mêmes travaux seront ensuite effectués sur la route de Nantes, lors de la seconde séquence du chantier, à partir de janvier 2025. De plus, le long de cette route, les services métropolitains implanteront de nouveaux mobiliers d’éclairage à détection.
Pendant la durée du chantier, afin de ne pas trop impacter les flux automobiles, les deux sens de circulation des véhicules seront maintenus, seule la reprise de la chaussée (enrobés) sera réalisée en route barrée de nuit entre 21h00 et 5h00. Quelques jours avant, des panneaux seront installés afin de prévenir la date de démarrage des travaux de nuit.
Les lignes de bus 50, 79 et 89 ne seront pas déviées. Cependant, afin de sécuriser la monter et la descente des voyageurs, l’arrêt Jalière ne pourra pas être desservi et sera reporté sur les arrêts Bois-Raguenet et Grand-Val.