Aménagement des espaces extérieurs de l’école de la Salentine

Création d’un cheminement piéton inter-quartiers, renaturation de la cour d’école, déminéralisation… Depuis octobre 2023, ma Ville aménage les espaces extérieurs de l’école de la Salentine (les abords de l’école, son parvis et sa cour élémentaire) et reconfigure sa zone de stationnement. Les travaux sont prévus jusqu’au premier trimestre 2024.

Ce projet a fait l’objet d’une démarche de concertation avec les usagers et les acteurs éducatifs du groupe scolaire : quatre temps de rencontres ont eu lieu entre janvier 2022 et mai 2022.

Ces travaux, entamés en octobre dernier, ont pour objectifs de :

  • Faciliter les circulations piétonnes avec notamment l’ouverture de cheminements et de liaisons douces inter-quartiers de la route de Vannes à la coulée verte de Cornouaille.
  • Apaiser les circulations en favorisant les modes actifs, notamment aux abords de l’école, en les sécurisant grâce au déplacement de la zone de stationnement et en réaménageant le parvis de l’école qui proposera un abri vélos.
  • Participer au rafraichissement de la ville, sur ce secteur identifié comme îlot de chaleur, en plantant des arbres mais aussi en renaturant la cour du groupe scolaire (boisement, prairie) dans la volonté de reconnecter les enfants à la nature via un programme pédagogique adapté. Durant la phase de chantier, un plan de déplacement temporaire est mis en place, permettant à chacun d’identifier les stationnements possibles aux abords de l’école

Le chantier est actuellement rentré dans sa seconde, et dernière, phase de travaux. Afin de finaliser l’aménagement des abords de l’école, la nouvelle implantation du chantier s’étend désormais jusqu’au parvis de l’école. Ainsi, tout stationnement doit se faire en dehors du parvis, en privilégiant les poches de stationnement situées avenue de la Cholière et rue des Glénans.

La première liaison piétonne, reliée au chemin du Loctudy, est désormais ouverte au public, tandis que le second cheminement piéton, connecté à l’avenue de la Paquelais, sera terminé d’ici la fin du mois de mai. Côté cour, les quelques travaux restants devraient être finalisés durant les vacances scolaires, sous réserve des conditions météo. À noter que les zones de semis de gazon (pleine de jeux et stationnement en pavé joint gazon) ne seront pas accessibles avant la première tonte et seront donc clôturées jusque-là.

Revenir en haut de page