Amélioration du tri des déchets : un belle collaboration orvaltaise
Publiée le :
Jusqu’à présent, à la fin de leur repas, les enfants de l’école du Vieux Chêne, seule école de la commune à disposer d’un self, vidaient les restes de leur assiette dans des seaux disposés sur une table. Les personnels de l’école se chargeaient ensuite de transférer leur contenu dans les composteurs de l’établissement. Cette installation, peu pratique et peu ergonomique pour les enfants et les personnels, étaient également peu hygiénique car elle générait beaucoup de salissures.
Une table de tri conçue en collaboration entre la Ville et les lycéens
Fin 2020, la Ville d’Orvault a sollicité le Lycée Nicolas-Appert afin de confier aux étudiants en Section de Techniciens Supérieurs (STS) et en Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA), la réalisation d’une table de tri. Le cahier des charges de ce mobilier a été défini en fonction des besoins des services restauration, périscolaire et transition écologique de la commune et aux termes de plusieurs rencontres avec les élèves et les professeurs du Lycée.
Du fait de la crise sanitaire, la livraison initialement prévue en juin 2021 a été reportée à ce mois de mars et la table a été conçue par la promotion 2020/2021, puis réalisée par la promotion 2021/2022 du Lycée Nicolas-Appert.
Le plan d’action pour le compostage se déploie dans les écoles
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action de la Ville d’Orvault pour intensifier le compostage. Le compostage est mis en place à Orvault depuis 2014 à l’école de la Ferrière puis en 2016 à l’école de Pont Marchand, sites des deux cuisines centrales pour collecter et valoriser les restes de repas et de préparation.
En 2020, la Ville a lancé à l’école du Vieux Chêne l’expérimentation de la technique de pré compostage : les restes de repas sont déposés dans des palox (composteurs) qui sont relevés par un prestataire. Les biodéchets sont ensuite transportés en bout de champs agricoles où ils se décomposent.
Le plan de compostage va continuer sa mise en œuvre, à l’école de La Salentine d’abord en 2022 puis à l’école du Bois Raguenet et de Bois Saint Louis en 2023, à l’école Emile-Gibier en 2024 et enfin au sein du futur groupe scolaire Elia.
Les habitants aussi sont sensibilisés à la valorisation des biodéchets
Afin de favoriser et d’encourager le compostage, la Ville d’Orvault propose diverses possibilités aux particuliers. Notamment un programme d’animations et d’accompagnement à la pratique tels que les ateliers lombricompostage ou encore les Rendez-vous de la transition écologique (prochaine date le 26 mars), des kits compostage en ligne, le conseils d’un agent compostage ou encore une aide à l’équipement.
La Ville accompagne également le compostage collectif avec une aide à la mise en œuvre des projets d’installation de pavillon de compostage de quartier. Neuf pavillons de compostage de quartier sont en service à ce jour sur le territoire de la commune et d’autres projets sont en cours.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
En complément de ces actions en matière de valorisation des biodéchets, la Ville d’Orvault a mise en place un plan d’action contre le gaspillage alimentaire. Plusieurs actions sont ainsi engagées notamment dans les restaurants scolaires. Par exemple, à l’Ecole du Vieux Chêne et en partenariat avec Nantes Métropole, la collectivité réalise un diagnostic du gaspillage alimentaire qui donnera lieu à un plan d’action. D’une manière générale, le projet d’éducation au développement durable sensibilise les enfants au gaspillage sous toutes ses formes. Ecoliers qui sont régulièrement sensibilisés à cet enjeu par les équipes périscolaires. Autant d’actions prises en compte dans la démarche de labellisation « Mon Restau Responsable ».