Samedi 22 novembre, de 10h à 12h, les enfants scolarisés dans les classes de CP de la Ville sont invités à participer à la troisième et dernière édition des plantations citoyennes du Petit bois de la Cressonnière. Familles, habitants et habitantes pourront aussi mettre la main à la pâte… ou plutôt dans la terre !
Deux générations de CP (en 2023 et en 2024) ont été invitées à planter collectivement des arbres, des arbustes et des plantes sur ce site désartificialisé. Aujourd’hui, plus de 250 espèces poussent et fleurissent au Petit bois de la Cressonnière, entre diverses essences d’arbres comme le châtaignier, le chêne commun, le hêtre, le merisier (aussi appelé cerisier sauvage) ou encore le cormier. Parmi les plantes et arbustes, on retrouve le noisetier, le houx commun, le fragon, l’aubépine ainsi que la bourdaine.
Pour cette ultime édition, une troisième et dernière génération de CP va chausser ses bottes et s’armer de pelles pour finaliser la transformation de cet espace. Et pour ne pas perdre la main (verte), des crayons ensemencés à planter chez soi seront offerts aux enfants à l’issu des plantations !
Convivialité et partage seront au rendez-vous de cette matinée durant laquelle des boissons et une petite restauration seront proposées.
Une initiative éducative…
Cette démarche permet de sensibiliser les plus jeunes à l’environnement, de leur apprendre ce qu’est la nature et la biodiversité, et de les aider à s’approprier ce nouveau boisement. Il constituera une importante ressource pédagogique pour les équipes enseignantes de la commune qui pourront suivre et observer son évolution au fil du temps.
et écologique !
Désimperméabilisation, création d’un îlot de fraîcheur… Ce projet consiste à former collectivement un écrin de verdure en zone urbaine. Grâce à votre mobilisation et à l’attention particulière portée par les agents municipaux, cet espace boisé sera bientôt un bel exemple de renaturation et de végétalisation.
Rendez-vous samedi 22 novembre, de 10h à 12h, au Petit bois de la Cressonnière… De petits jardiniers et jardinières en herbe se cachent-ils derrière les élèves des classes de CP et plus largement les Orvaltais et Orvaltaises ?!
Sous réserve de la météo
Ce projet est réalisé avec le soutien du Conseil départemental.