A la Gobinière, un espace pour promener son chien sans laisse

En 2024, un Français sur trois est propriétaire d’un ou plusieurs chiens. Parmi les freins à l’adoption, 53% des personnes sondées par l’institut CSA pour la Centrale Canine avancent le besoin d’espace. Un sujet d’autant plus important quand on vit en zone urbaine.

Le parc de la Gobinière comporte un parc à moutons, près de l’entrée principale. Cet espace étant libéré entre les mois de décembre et mars, la municipalité a décidé de tester sa mise à disposition aux propriétaires de chiens. Ils pourront y libérer leurs animaux domestiques, qui doivent être tenus en laisse hors du site, pendant les horaires d’ouverture du parc.

Une bonne occasion pour eux de faire faire de l’exercice à leur animal et de leur permettre de jouer et de socialiser.

Aux usagers et usagères de surveiller le comportement de leurs chiens, de ne pas les emmener s’ils sont agressifs, malades ou infestés de parasites, de ne pas laisser entrer une femelle si celle-ci n’est pas stérilisée et de maintenir la porte fermée après l’accès et la sortie. La Ville ne peut être tenue responsable si le chien se blesse, est blessé ou se sauve.

Les visiteurs et visiteuses sont invité∙es à ne pas pénétrer dans l’enclos, à ne pas caresser les animaux et à faire preuve de courtoisie en toute circonstance. Un bilan sera tiré de l’expérience lorsque les moutons seront de retour, au printemps.

Revenir en haut de page