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Vélos / Piétons

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Place aux vélos, et aux piétons ! La commune compte 28 km de pistes cyclables unidirectionnelles ou bidirectionnelles.

Dès 2009, la Ville d'Orvault s'est mobilisée sur la question des transports en adoptant un schéma directeur des liaisons douces. En décembre de la même année, Nantes Métropole a approuvé un plan vélo visant à développer les alternatives à la voiture.

Avec l'objectif qu'en 2020, 15 % des déplacements de moins de 5 km se fassent à bicyclette. De nombreux  aménagements sont donc nécessaires pour garantir la sécurité et le confort des deux roues. Petit tour d'horizon des modifications pour vous familiariser à la nouvelle signalétique et accompagner les changements de comportements.

Plan des pistes cyclables dans l'agglomération

Des vélos à l'abri

La Ville a aménagé près de 200 appuis-vélos depuis 2008.
Autre aménagement pour les vélos : la possibilité de garer son deux roues dans une cage sécurisée (individuelle ou collective) appelée vélo-parc. Les vélo-parc vous permettent d'utiliser votre vélo + les transports en commun (tramway ou busway). Ces espaces gratuits abrités, fermés et sécurisés sont situés à proximité des transports en commun. Ils protègent votre vélo des intempéries, du vandalisme...
Nombre de véloparcs sur Orvault :10 à Grand Val (Tram 2), 10 à Orvault Morlière (Tram 3), 4 au Bois-Raguenet et 4 à l'église d'Orvault, Bourg.
Voir la liste des vélo-parcs
 

Sécurité

Le Sas-vélo : pour plus de sécurité

C'est un espace réservé aux vélos devant les feux de signalisation. Les cyclistes s'y placent lorsque le feu est rouge. L'objectif est de renforcer leur sécurité et leur confort.

Règles

Le double sens cyclable : tout en souplesse

falseC'est une rue où cohabitent véhicules et vélos et où seuls les deux roues peuvent circuler dans les deux sens. Huit panneaux sont en cours d'installation sur la commune d'Orvault. Pour renforcer la sécurité, la Ville demande à Nantes Métropole un marquage systématique au sol. La mise en place de ces doubles sens cyclables implique le plus souvent de revoir les règles de stationnement. Après concertation, les riverains peuvent alors être autorisés, sur certaines portions signalées, à garer leur voiture devant l'entrée de leur garage. Le double sens cyclable est une disposition qui a été décidée au niveau national.

Zone 30 : autos et vélos en bonne harmonie

falseAttention, une fin de zone 30 est toujours signalisée par un panneau. Tant que vous ne l'avez pas vu, la limite de vitesse reste 30 km/h (ex. le plateau et les rues adjacentes de la Place d'Auteuil). À noter que dans ces zones, les dépassements de vélo par empiètement sur la voie de tramway sont autorisés (ex. Morlière). Certains secteurs peuvent même évoluer en zone 20, voire en "zone de rencontres". Dans ce dernier cas, priorité absolue aux piétons.