Vous êtes ici

Jardinage

-A +A

Que vous ayez quelques mètres carrés ou plusieurs hectares, un potager ou un jardin d’ornement... Si vous êtes en ville ou à la campagne, que le jardinage est pour vous une manière de se détendre, d'échanger, d'aider, de se relier à la nature... Voici quelques informations qui peuvent vous être utiles.

Je plante arbres et arbustes à Orvault

Dans ce petits guide, vous trouverez la liste des arbres et arbustes à planter en priorité dans les jardins privés et les espaces urbains. parce qu'ils son autochtones, peu consommateur d'eau et de taille raisonnable :

Je jardine au naturel sur Orvault

Découvrez les fiches pratiques réalisées avec la collaboration de Jean Lucas (association Jardiner Nature), suite aux ateliers jardinage proposés de 2013 à 2015. Des techniques de jardinage qui vous garantiront des productions en quantité désirées, sans danger pour la santé, ni pour l’environnement. :

Je cueille des fruits, légumes, aromates à l'oeil à Orvault

Des fruits, légumes et aromates sont disséminés sur l’espace public, et n’attendent que d’être récoltés par… vous ! : http://www.orvault.fr/mairie/developpement-durable/les-actions-de-la-ville/orvault-comestibles

Contact : 02 51 78 31 00

Je participe au désherbage citoyen - Binette party

Avec l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires pour entretenir les espaces publics, pissenlits, pâquerettes et autres plantes sauvages investissent le pavé. Pour ceux qui n’apprécient pas leur présence, la Ville propose d’organiser des sessions de désherbage citoyen : les binettes party.

Il suffit de se réunir entre voisins et de prendre contact avec la Ville, qui accompagne les groupes dans la mise en place de ce moment convivial.

→ À DISPOSITION : prêt d’outils, accompagnement technique, falseà distribuer aux voisins, kit de fleurissement (graines, guide de plantation, autocollant pour signaler sa participation à l'opération) sur demande

Contact : 02 51 78 31 00

Je fleuri ma rue - Bitume en fleur

Il s'agit de participer à l'embellissement de sa rue en plantant des fleurs dans les interstices entre le trottoir et les habitations, au pied des arbres..., au printemps et à l'automne.

Prochaine dotation : du 26 septembre au 6 octobre, à l'occasion des Rencontres de quartier.

→ À DISPOSITION : kits de fleurissement (graines, guide de plantation, autocollant pour signaler sa participation à l'opération)

Contact : 02 51 78 31 00

Je jardine dans ma ville - J'achère en semis

La Ville met à disposition des habitants de petits espaces publics inutilisés, à planter et entretenir avec des fleurs ou des comestibles.

Ces espaces sont référencés ci-dessous et signalés sur site par des pannonceaux "Espace prêt à l'emploi". Si vous souhaitez exploiter des sites non référencés, vous pouvez contacter la mairie.

→ À DISPOSITION : accompagnement technique et kits de fleurissement (graines, guide de plantation, autocollant pour signaler sa participation à l'opération) sur demande

Contact : 02 51 78 31 00

Jardins partagés et autres initiatives de jardinage

La Commune d’Orvault compte désormais deux sites de jardins partagés :

  • les « Jardins du Ruisseau » Rue du Pont-Marchand à la Bugallière avec 18 lopins. Ces jardins avaient décrochés en octobre 2011 le premier prix départemental des jardins partagés ;
  • les « Jardins du Vallon des Garettes » Rue du Patureau dans le bourg avec 15 lopins. Ces derniers ont vu le jour au printemps 2014.

Pour tout renseignement concernant ces deux jardins merci de contacter la Direction de l’Aménagement et des Services Techniques au 02.51.78.33.88. ou  accueil-dast@mairie-orvault.fr (link sends e-mail)

Autres « formes de jardinage » possible à Orvault :