Vous êtes ici

Elaboration du PADD

-A +A

La 1ere phase du PLUm est la construction du PADD (Plan d'aménagement et de développement durable) avec les habitants. Il s’agit de concilier la stratégie de développement urbain du territoire avec l’accueil de nouveaux habitants, la création d’emplois, l’enjeu de la cohésion sociale, l’accessibilité, la proximité… en répondant aux défis environnementaux et à la révolution numérique.
 

Le PADD, un projet stratégique adapté et ambitieux pour le développement de la métropole pour les quinze ans à venir

Le PADD devra définir les objectifs stratégiques en matière d'habitat, de déplacements, de protection d’espaces naturels et agricoles, de développement économique. Il organisera la cohérence entre les différentes politiques publiques de développement territorial.

Ce projet d’aménagement du territoire sera ensuite décliné et mis en œuvre par des règles juridiques et un zonage cartographique, qui seront définis dans une seconde phase, en 2016, et qui serviront à tous les maires de la métropole, une fois le PLUm en vigueur, pour la délivrance des permis de construire. Le PLUm intéresse donc l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités territoriales, acteurs du monde économique et de la société civile, élus et citoyens…

Participation citoyenne

Nantes Métropole et les 24 communes veilleront tout au long du processus participation sur l’élaboration du PADD au respect des engagements suivants :

Le temps de travail

De janvier à juillet 2015, des réunions et des ateliers de participation citoyenne se dérouleront dans les communes pour échanger et contribuer à l’élaboration du PADD.

La bonne prise en compte du sujet

Cette première étape de participation consiste à élaborer les orientations du PADD. Échanges et propositions s’appuieront sur le bassin de vie, en tenant compte des lieux de résidence, de travail, de loisirs, de consommation des participants. S’agissant d’une participation à la définition du projet de territoire pour la métropole, les débats et échanges ne porteront pas sur les aspects règlementaires du PLUm (zonage et règlement à la parcelle). Ces derniers feront l’objet d’une phase ultérieure de participation citoyenne en 2016, selon le calendrier prévisionnel.

Les réponses aux propositions

Les propositions seront mises en forme à l’issue des ateliers et instruites par les services de Nantes Métropole. Le résultat de cette analyse fera l’objet d’une restitution au cours de réunions publiques prévues à l’automne 2015.

La transparence de l’information

L’ensemble des éléments de connaissance utiles aux échanges sera mis à disposition des participants par l’intermédiaire d’un site internet dédié.

Le respect du calendrier

La phase d’élaboration du PADD concerne l’année 2015. Une décision sur les orientations est attendue en fin d’année. La participation des citoyens et des autres acteurs locaux s’inscrira dans cette période : elle débute en janvier et se terminera en juillet 2015.

 

 

Elaboration du PADD

  1. Réunions d'information (A eu lieu le 21 janvier à Orvault)
  2. Ateliers (Au printemps)
  3. Réunions de synthèse (A eu lieu le 7 octobre 2015 à Orvault)
  4. Réunion publique de concertation PLUm, phase PADD (A eu lieu le 1er mars 2016 à Orvault)