Vous êtes ici

Le numérique dans les services municipaux

-A +A

Aller vers la dématérialisation, c’est simplifier le rapport des usagers à l’administration, leur offrir des services plus perfectionnés et optimiser les process en interne

Les avantages du numériques sont nombreux : gain de temps, accessibilité accrue, interactivité, économies, sécurisation des démarches et impact sur l’environnement non négligeable (notamment en ce qui concerne l’utilisation du papier).

Un large panel d’outils d’information

Des outils d'information variés et spécialisés par cibles et sujets : le site internet de la ville, les sites du réseau des bibliothèques et de l'Odyssée, des pages facebook par thématiques, ville, culture, jeunes orvaltais, ormédo, sport, des newsletters (Ville, jeunesse, culture), un espace multimédia Orvault TV

La généralisation des démarches en ligne

Les démarches administratives tendent à se dématérialiser, partiellement ou totalement. Ainsi, les prestations enfance-jeunesse sont accessibles via un espace web privé (l’Espace famille), les demandes relatives à l’état civil sont traitées grâce à la plateforme nationale
www.service-public.fr, la billetterie de la saison culturelle est proposée en ligne… Toutefois, pour que l’e-administration ne soit pas génératrice d’exclusion, l’accès "conventionnel" à l’ensemble des services proposés en ligne est maintenu.

Du côté des services municipaux

De façon moins visible, le numérique modifie aussi la façon de travailler des services municipaux. La dématérialisation de la chaîne comptable au service des finances, le recours à la signature électronique ou encore l’archivage électronique de documents sont autant de petites "révolutions" qui fluidifient le fonctionnement de l’administration et accélèrent le traitement des dossiers.

La couverture réseau

Aujourd’hui, 92 % des logements et locaux professionnels de la commune disposent d’une connexion Internet dont le débit est compris entre 3 et plus de 100 Mbit/s*. Avec le déploiement progressif de la fibre optique sur l’ensemble de la métropole, 80 % des Orvaltais devraient accéder au Très Haut Débit d’ici 2018.

Accessibilité et accompagnement des pratiques

Des points d’accès gratuits à Internet sont accessibles à Ormédo, au Point Information Jeunesse et au Kiosque, ainsi que des ressources consultables ou empruntables à Ormédo (liseuses, tablettes, applications, jeux vidéo…).

Accompagnement des usagers : alphabétisation numérique pour grands débutants, initiation pratique aux outils multimédias ou encore sessions autour de la web culture, dans l'optique de réduire la fracture numérique, en parallèle avec certaines actions d'associations (ex. Cours d'informatiques pour séniors par le Club de l’amitié)

 

Commentaires

Commentaire

Bonjour, Et combien ça nous coute ce nouveau site ? Etait-ce bien nécessaire ?

Commentaire

il ouvre à la curiosité de le découvrir

Ajouter un commentaire