Vous êtes ici

Jumelages et villes amies

-A +A

Orvault a développé depuis plusieurs années des relations de jumelage et d’amitié avec l'Europe et l'Afrique, avec lesquelles la ville entretient des relations d’intérêt mutuel.

Jumelage

Le Comité de Jumelage d'Orvault (CJO), association Loi 1901, gère les relations internationales avec les villes jumelles de la ville d'Orvault : TREDEGAR (Pays de Galles - Grande Bretagne) et HEUSWEILER (Sarre - Allemagne).

Les missions du comité de jumelage

Il organise ainsi chaque année et en alternance des accueils et des séjours familiaux avec les villes jumelles. Il est également à la disposition de tous ses adhérents (membres individuels, associations sportives ou culturelles) pour les aider à nouer des contacts avec leurs homologues gallois ou sarrois et faciliter les accueils ou échanges.

Avec la municipalité, il s'associe à l'accueil des délégations, associations ou groupes étrangers lors de leur passage dans la commune.

Les visites et séjours organisés sont l'occasion de nombreuses rencontres conviviales et animations diverses, c’est également l’occasion aux adhérents de se retrouver.

Heusweiler, en Allemagne, région de la Sarre

Ville de 20 000 habitants du Land de « Sarre » située près de Sarrebrück. Elle est notamment réputée pour son marché plus que centenaire

L’accord de jumelage a été signé en 1988. Tous les ans, les membres des deux pays se rencontrent soit sur le territoire orvaltais soit à Heusweiler. L’association a également permis l’échange de stagiaires.

Pour marquer les 10 ans de cette amitié, la ville allemande a offert un wagonnet de mine qui se trouve aujourd’hui près de la place d'Heusweiler


Tredegar, en Pays de Galles, Grande-Bretagne

Commune d'environ 15 000 habitants située dans le North Gwent, près de Cardiff. Elle est connue pour la tour de l'horloge, monument qui lui sert également de symbole.

Cette amitié est née en 1978 à l’occasion de la représentation à Nantes de la chorale masculine « Le Tredegar Orpheous Male Choir » et de la rencontre entre les chanteurs Gallois et des Orvaltais. L’accord de jumelage a été signé en 1979.

Depuis, les relations culturelles et sportives n'ont cessé de se développer . Des échanges officiels ont lieu tous les ans, en alternance avec Heusweiler.

 


Les relations d'amitié

La ville d'Orvault développe ses relations d'amitié avec l'Afrique et l'Europe à travers 3 villes : Kindia, ville de Guinée, Târgoviste, ville de Roumanie, Sô-Ava, ville du Bénin. Un jardin de l’amitié (adresse + photos) représente ces relations d’amitié par des symbole de chaque ville.

Târgoviste (ville amie de Roumanie)

Cette relation d’amitié entre Târgoviste et Orvault a été officialisée par un protocole d’amitié en 2002. Ce protocole vise à favoriser les échanges culturels et sportifs entre les deux villes.

Kindia (Ville amie en Guinée)

A l'Est de Conakry, la ville de Kindia compte environ 150 000 habitants. Initié en 1984 par le département de Loire Atlantique, la coopération entre Kindia et Orvault, se concrétise en 1995 par un protocole d'amitié :

  • aide financière pour la réalisation de travaux d'aménagement,
  • conseils techniques et formations sur le terrain.

Grâce à l'association Coopération Atlantique Guinée 44, de nombreux travaux ont été menés à bien, comme la réhabilitation des sources d'eau, l'amélioration du système de collecte des déchets et la construction de trois ponts interurbains, l'assainissement dans 7 quartiers de Kindia (programme Trois Rivières) en partenariat avec les villes de Basse Goulaine, Bouaye, Saint Jean de Boiseau, Sainte Luce sur Loire et Nantes Métropole.

Ce partenariat se poursuit actuellement avec le programme "EduKindia" :

  • la réalisation d'équipements sanitaires dans les écoles,
  • l'éducation et la sensibilisation des élèves à l'hygiène,
  • l'assainissement et la protection de l'environnement,
  • la promotion des échanges scolaires et citoyens entre les acteurs sociaux et éducatifs des communes partenaires.

Orvault a souhaité sceller à jamais cette amitié, depuis 1996, une rue du quartier du Petit Chantilly porte le nom de Kindia.

Retour sur le projet EduKindia

Sô-Ava (ville amie du Bénin)

Ville du Sud-est du Bénin, Sô-Ava compte plus de 100 000 habitants. En 2006, Orvault et Sô-Ava ont signé un protocole d’amitié et ont noué des liens grâce à l’association ARCADE.

Comment est représentée cette amitié du côté d’Orvault ?

Le jardin de Sô-Ava entièrement conçu par les services espaces verts de la ville, comprend une paillote et un point d'eau symbolisant le lac Nokoué.

Depuis 2007, la Ville d'Orvault en partenariat avec Nantes Métropole et l'association Arcade financent la réalisation de blocs de latrines publiques à Sô-ava, à proximité des écoles et collège pour une meilleure appropriation des habitants à l’utilisation de ces équipements.

Par ailleurs, le financement de la Ville d'Orvault a permis également la réalisation de 2 passerelles facilitant l'acheminement "à pied sec" des élèves vers leur établissement scolaire.

Contacts

Relations internationales :
02 51 78 33 38

Comité de jumelage :
02 51 78 33 38 ou 06 07 49 53 62
comjumelage.orvault@gmail.com

Coopération Atlantique Guinée 44 :
02 40 35 59 80
http://www.cooperation-atlantique.org/

Arcade (Association Actifs et Retraités pour la coopération et l'aide au développement) :
02 40 63 74 20
www.arcade44-benin.com