Vous êtes ici

La Démocratie participative

Offrir à tous les Orvaltais, aux associations et aux partenaires, une possibilité concrète d'expression et d'implication dans la vie de la commune et de ses quartiers.

-A +A

Qu'est ce que la démocratie participative?

A quoi sert-elle ? Quelle forme prend-elle à Orvault ? Quelles instances sont présentes sur le territoire?  

Conseils de Quartier

Les conseils de quartier regroupent des Orvaltais par quartier. Ce sont des lieux d’échanges permanents entre les représentants des habitants et la municipalité. Ils permettent de créer une dynamique citoyenne au sein des quartiers et d'échanger sur les projets concernant la vie de leur quartier et de leur ville...

Conseil de Développement Durable

Depuis 2008, la Ville est dotée d'un Conseil de développement durable. L'existence de cette instance citoyenne reflète la forte préocupation pour cette thématique. Participez aux prochaines instances 2017-2019 !

Conseil Communal des Jeunes

Le Conseil Communal des Jeunes d'Orvault (CCJ) est un organisme consultatif placé sous la présidence du Maire et composé, pour le mandat 2014-2017, de 27 jeunes âgés de 11 à 19 ans, élus pour 3 ans. Domiciliés à Orvault, les 27 membres du CCJ, se sont tous portés volontaires pour s'engager dans cette instance de démocratie participative au service de la jeunesse orvaltaise.

Observatoire de la Vallée du Cens

Instance  d’observation et de réflexion pour l’accès de tous à la vallée.