Vous êtes ici

La Démocratie participative

Offrir à tous les Orvaltais, aux associations et aux partenaires, une possibilité concrète d'expression et d'implication dans la vie de la commune et de ses quartiers.

-A +A

Qu'est ce que la démocratie participative?

La démocratie participative est une méthode qui permet de s’appuyer sur l’expertise des usagers pour mener à bien les projets, dans l’intérêt du plus grand nombre.  

Conseils de Quartier

Les conseils de quartier regroupent des Orvaltais par quartier. Ce sont des lieux d’échanges permanents entre les représentants des habitants et la municipalité. Ils permettent de créer une dynamique citoyenne au sein des quartiers et travailler collectivement sur les projets concernant la vie de leur quartier et de leur ville...

Conseil de Développement Durable

Depuis 2008, la Ville est dotée d'un Conseil de développement durable. L'existence de cette instance citoyenne reflète la forte préocupation pour cette thématique.

Conseil Communal des Jeunes

Le Conseil Communal des Jeunes d'Orvault (CCJ) est une instance de démocratie participative qui repose sur le volontariat, avec un engagement de 3 ans. Il permet aux jeunes orvaltais (11-21 ans) de : -    S’exprimer -    Faire remonter leurs idées et leurs envies -    Etre impliqués dans les projets municipaux -    Proposer et réaliser des actions en faveur de la jeunesse orvaltaise

Observatoire de la Vallée du Cens

Instance  d’observation et de réflexion pour l’accès de tous à la vallée.

Le chiffre

244 orvaltais engagés dans la démarche.

Contribuez au bien-être des Orvaltais