Vous êtes ici

Les actions de la Ville

Quelques actions concrètes de la ville en faveur du développement durable

-A +A

Je jardine ma ville

"Je jardine ma ville", c'est une proposition déclinée en 4 actions citoyennes pour entretenir, embellir, expérimenter et récolter sur l'espace public proche de chez soi. Une invitation à s'approprier et à améliorer son cadre de vie.

La-POM.fr - Plateforme Orvaltaise de Mobilisation

Après la bonne récolte des projets, voici le temps des votes... et des contributions... Tous mobilisés pour le bien-être et la qualité de vie !

Ecopâturage

Depuis 2016, des moutons de race Landes de Bretagne prennent leurs quartiers à Orvault 8 mois par an. D'abord accueillis à titre expérimental sur une seule parcelle au Vallon des Garettes, ils sont désormais présents sur 4 sites de la ville.

La gestion différenciée

La gestion différenciée, c’est une façon plus écologique de gérer les espaces verts de la commune, en n’appliquant pas la même intensité ni la même nature de soins à tous les sites. À Orvault, le premier plan de gestion différenciée a été mis en place en 2011, dans le prolongement du “zéro phyto”. Il a ensuite été actualisé en 2015.

Jardins partagés

Donner la possibilité pour tous de jardiner...

FAQ

J'aimerais communiquer sur les actions que j'ai mis en place en faveur du développement durable ?

Vous êtes habitants, entreprises, étudiants, vous aussi vous avez mis en place des actions en faveur du développement durable et vous souhaitez le partager ? contactez-nous

Ou puis-je trouver des composteurs à Orvault ?

La liste des composteurs en libre service sur Orvault

Dans le Bourg :

  • 18 rue de la fabrique - Contact : Mme Blanchet
  • Vallon des Garettes – Potager des garettes, à l'arrière de la Frebaudière, près des terrains de tennis. Le composteur des Garettes est ouvert aux habitants avec des permanences les samedis de 11h30 à 12h - Référente : Mme Gernez, mfgernez@gmail.com - 0670294836

Cholière :

Bois-Saint-Louis :

  • Bois Saint Louis au pied de l'immeuble 8 et à proximité des 9 et 10 - bsl.compost@orange.fr - Samedi 11h/11h30

Praudière :

  • Rue de la reynière - M. Barraud - M. Fraboul - 06 07 02 23 87 - Samedi 11h30/12h
Exploitants agricoles que faire de vos déchets ?
Quels sont les arbres et arbustes que vous me conseillez de planter sur orvault ?

Les arbres : choix et entretien

Conseil de plantation sur Orvault - Arbres et arbustes à planter en priorité dans les jardins privés et en espaces urbain... Parce qu'ils sont autochtones, peu consommateurs d'eau et de taille raisonnable. Feuilletez en ligne notre guide : http://issuu.com/orvault/docs/l_arbre_le_guide

La voiture électrique : quelle autonomie, quel usage ?

La voiture électrique : quelle autonomie, quel usage ?

L’autonomie moyenne des voitures électriques commercialisées actuellement est de 100 à 150 km, selon les conditions de conduite et climatiques. 77% des Français font moins de 100 km par jour. La voiture électrique permet donc de réaliser la plupart des trajets quotidiens, notamment en urbain et péri-urbain. Pour faire de plus longues distances, des bornes de recharge rapide sont disponibles. Pour les localiser, un clic sur http://fr.chargemap.com/). Il vous en coûtera 2€ d’électricité / 100kms.

Pour aller plus loin

Les aides gouvernementales pour l’achat d’un véhicule électrique :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Voitures-electriques-et-hybrides.html

Un blog sur les voitures électrique réalisé par des spécialistes pour les néophytes

http://www.automobile-propre.com/

Restauration - Que fait-on des déchets ?

Depuis septembre 2014, pour valoriser les déchets alimentaires de la restauration scolaire municipale, la ville d’Orvault a mis en place à l’école élémentaire de la Ferrière un pavillon de compostage collectif. L’école du pont - marchand a rejoint l’initiative en 2015, pour le plus grand bonheur des enfants.

Un chainon s’est mis en place. Les acteurs principaux du circuit (restauration, animation périscolaire, gardiens, espaces verts) ont suivi une formation, et les enfants ont bénéficié d’un cycle de 6 séances sur les ALE (périscolaire).

Les deux cuisines centrales récupèrent toutes les épluchures de légumes et de fruits. Les restes des repas du midi sont également triés tout en sensibilisant au gaspillage alimentaire. Le soir, durant le périscolaire, un animateur emmène un groupe d’enfants au pavillon de compostage pour y déposer les déchets. Cette activité s’accompagne d’un brassage et les enfants peuvent observer les petits animaux, notamment les vers à compost. Ils sont sensibilisés au développement durable.

Le compost ne permet pas de limiter les déchets, mais de les valoriser. La lutte contre le gaspillage alimentaire est complémentaire. Ainsi en 2015, une première pesée a été réalisée dans tous les établissements scolaires d’Orvault : en une semaine, il y eu 24 % de déchet alimentaire sur l’ensemble des menus. Le compost permet de recycler une partie de ces déchets, mais une campagne anti-gaspillage est menée auprès des enfants pour limiter leur nombre.

Dans l'agenda

sam, 21/10/2017 - 10:30 - 12:30
Atelier Jardin naturel - 1/2
mar, 07/11/2017 - mar, 12/12/2017
Le B.A.-BA de l'informatique : nouvelle session
sam, 18/11/2017 - 14:00 - 18:00
Atelier Répare et vous - 2/4
jeu, 07/12/2017 - 18:30 - 20:30
Install Party

Contact

Animations de découverte et de sensibilisation au DD

Pour toutes les générations, découvrez l'agenda des animations DD - Le Service d'Éducation au Développement Durable (SEDD)- sedd@mairie-orvault.fr - 02 51 78 31 00

Contribuez au bien-être des Orvaltais