Vous êtes ici

Le centre Culturel de la Gobinière

-A +A

Le centre culturel de la Gobinière, au cœur d'un parc boisé, est un lieu original où la modernité s'est ancrée dans des lieux hérités de l'Histoire. Il regroupe deux salles de spectacle (Théâtre de la Gobinière et Le Pigeonnier), un lieu d'exposition (Château de la Gobinière) et un atelier d'arts plastiques (Hangar).

Théâtre de la Gobinière :

Le théâtre de la Gobinière est une salle de spectacle de 203 places.

Créée dans les anciennes écuries de communs du château de la Gobinière, elle se distingue par son originalité, son confort et son niveau d'équipement.

Cette salle a obtenu le prix départemental des Rubans du Patrimoine en 1999.
Le théâtre de la Gobinière accueille entre autre des spectacles, des pièces de théâtre, des conférences (connaissance du monde, histoire de l'art, société, Mélomanies), les auditions de l'école municipale de musique...

Le Pigeonnier

Le Pigeonnier est une jolie petite scène qui peut accueillir 60 personnes.
Inauguré en 2003, il permet d'organiser des soirées cabaret, soirées chansons, contes, conférences... et de foyer-bar lors des spectacles au théâtre de la Gobinière afin de pouvoir y rencontrer les artistes.

Château de la Gobinière

Depuis 1995, date de sa rénovation, le Château de la Gobinière dont la construction remonte à 1872, accueille des expositions dans ses salles du rez-de-chaussée.
Cette belle demeure située au coeur d'un magnifique parc permet de découvrir la création contemporaine sous ses formes les plus diverses (peintures, sculptures, vidéos, photos, textiles), mais aussi des expositions thématiques, ludiques et insolites.

Faites une visite virtuelle de la salle d'exposition du château de la Gobinière

Hangar

Le hangar est un magnifique lieu de création picturale. Il abrite désormais les "Ateliers de la Gobinière".
Ce bâtiment, situé en bordure de l'avenue Félix Vincent et que la Ville a acheté en 1990, est antérieur au château. Longtemps il a servi au stockage d'engins agricoles. Puis à partir des années 30, il a été successivement loué à un maraîcher, à un fabricant de parpaings, à un carrossier, à un marchand de meubles, à un peintre, à une société de confection de vêtements et à un storiste.

Depuis trente ans, les Ateliers de la Gobinière permettent à leurs adhérents à travers de nombreux ateliers et stages d'exprimer leur sens artistique et leur créativité gràce aux animateurs de qualité qui les encadrent.