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Projet Educatif Local

Eduquer, c’est contribuer à l’accès aux savoirs fondamentaux de l’enfant et du jeune, mais aussi participer à sa socialisation, le préparer à sa vie professionnelle, et lui donner la capacité à se situer et à envisager sa place dans le monde.

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Une telle mission mobilise un grand nombre d’acteurs, qu’on évoque souvent sous le terme de « communauté éducative ». Des parents (et plus largement la famille)  à l’école, en passant par les diverses structures d’accueil et de loisirs, qu’elles soient municipales ou associatives, tout un ensemble d’adultes joue auprès des enfants et des jeunes un rôle éducatif.

Fruit d’une réflexion collective (un peu plus d’une centaine d’acteurs mobilisés), le Projet Educatif Local d’Orvault (adopté en 2012) vise à répondre à cet enjeu, en offrant désormais aux membres de la communauté éducative un cadre de référence (« boîte à outils ») pour agir ensemble. Sa vocation est de donner du sens à l’action de chacun au travers :

  • d’une culture et d’un langage commun
  • de valeurs partagées
  • d’une dynamique collective centrée autour de la notion de coéducation

FAQ

Quelles sont les thématiques prioritaires du PEL ?

Dans le cadre du Projet Educatif Local (PEL), cinq thématiques prioritaires ont été retenues :

  • Tisser des liens dans la vie collective et responsabiliser l’individu, pour permettre au jeune citoyen de devenir acteur de sa propre vie et de celle de la collectivité.
  • Favoriser les conditions de la réussite scolaire, de l’insertion professionnelle et soutenir la « deuxième chance ». Il s’agit là d’inscrire l’enfant et l’élève dans une dynamique de progrès et d’adaptation tout en considérant qu’un échec n’est jamais une porte qui se ferme mais une expérience qui se construit.
  • Accompagner les parents dans leur fonction éducative, en favorisant leur prise de conscience et leur rôle dans l’épanouissement de leurs enfants.
  • Promouvoir l’éducation au bien être ; orientation qui peut être résumée par : « Un enfant bien dans son corps …..bien dans sa tête ».
  • Développer la place des enfants et des jeunes dans la ville, en leur permettant le plus possible de s’approprier leur ville.

 

Qu’apporte le PEL aux enfants et aux jeunes ?

Le PEL permet de :

  • Placer l’enfant et le jeune citoyen de demain, au centre d’une complémentarité éducative ;
  • Porter une attention particulière sur les rythmes, les lieux et les temps de vie de l’enfant et du jeune ;
  • Favoriser l’accès aux savoirs et de valoriser l’acquisition des apprentissages.
Qu’apporte le PEL à la Communauté éducative ?

Le PEL permet de :

  • Créer les conditions d’une démarche partenariale de qualité ;
  • Travailler dans la durée, sur le long terme ;
  • Faire réfléchir collectivement les membres de la communauté éducative autour du sens donné à l’action éducative;
  • Passer de la notion d’éducation au sens large à l’acte éducatif en particulier (cf. mise en cohérence des pratiques éducatives) ;
  • Porter une attention particulière sur le rôle et l’accompagnement des parents ;
  • Communiquer et d’assurer une information partagée de l’ensemble des acteurs.
Comment ses thématiques sont-elles mises en œuvre ?

Pour chacune de ces thématiques, le PEL propose diverses actions. Il s’agit là d’une boîte à outils, invitant chaque acteur de la communauté éducative à s’en saisir et à s’en inspirer. La liste des actions n’est donc nullement exhaustive : elle a pour objectif de favoriser une dynamique collective, sans pour autant nier l’initiative et la créativité inhérente aux membres de la communauté éducative.