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Grands projets 2016-2017

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Mise en lumière des 3 projets : PEL, Projet jeunesse, charte collaboration ATSEM-enseignants

Parmi les différents projets portés par la Direction Education Enfance Jeunesse, trois d’entre eux connaîtront un développement majeur au cours de l’année scolaire 2016-2017.

 

  1. Un deuxième souffle pour le Projet Educatif Local

 

La réflexion collective concernant la formalisation d’un Projet Educatif Local (PEL) sur la Ville d’Orvault a été initiée en 2011. Elle a débouché sur la mise en œuvre d’un projet quadriennal (2012 – 2016) ayant pour objectif de favoriser la lisibilité, la mise en cohérence et la complémentarité des actions éducatives du territoire.

Ce projet arrivant prochainement à son terme va connaitre un nouveau déploiement, après un temps d’évaluation de l’existant (tenant compte des changements et évolutions générés par la réforme des rythmes scolaires) et une nouvelle analyse des besoins, partagée et territorialisée, afin d’initier le cadre du nouveau projet à venir au service des enfants et des jeunes de 0 à 17 ans.

Dès la fin d’année 2016 et au cours de l’année 2017, les différents acteurs concernés seront invités à participer à cette réflexion collective pour la mise en œuvre d’un nouveau projet dont les orientations et objectifs seront renouvelés.

 

  1. L’élaboration d’un Projet Jeunesse

Au cours de ces dernières années, nombreuses activités, actions ou projets portés par la Ville ou par des acteurs associatifs locaux ont été développés sur le territoire, en direction des jeunes orvaltais de 15 à 25 ans.

En complémentarité du PEL et suivant la même logique de réflexion collective, il s’agira d’établir un diagnostic partagé concernant les besoin de la jeunesse afin de définir des orientations et objectifs qui permettront de formaliser un Projet Jeunesse lisible et cohérent.

 

  1. L’élaboration d’une « Charte des collaborations Enseignant – ATSEM », en partenariat avec l’Education Nationale.

Officiellement lancée par une conférence sur la bienveillance éducative à destination des professionnels exerçant avec de jeunes enfants, cette réflexion permet aux enseignants de maternelle et ATSEM de l’ensemble des écoles publiques de la ville d’identifier des leviers de progrès, afin de clarifier et de faciliter leurs collaborations pluri-professionnelles au service des enfants et familles accueillies. Cette réflexion partagée sera finalisée par la signature d’une charte pour mise en œuvre lors de la prochaine rentrée scolaire.