Vous êtes ici

Aides aux projets

-A +A

Besoin d’un coup de pouce financier ? Aies le réflexe Pass’Jeunes !

Au travers du « Pass’Permis » et du « Pass’Bafa », la Ville peut t’accorder une aide financière, en contrepartie de la réalisation d’un acte citoyen. Pour les projets répondant aux différentes catégories listées dans le « Pass’Initiatives », la Ville te demandera de t’investir dans une action d’information et de communication locale autour de ton projet.

Sur la période de validité du Pass’Jeunes (1er  juin de l’année au 31 mai de l’année suivante), tu ne peux toutefois recevoir qu’une seule aide financière de la Ville, au titre de l’un de ces 3 volets du Pass’.

Pour chacune de ces aides financières, tu dois venir retirer ton dossier de candidature au PIJ. Les animateurs du PIJ te préciseront les démarches à suivre. Ils te donneront aussi des conseils dans la formalisation de ton projet (acte citoyen) et la rédaction de ton dossier. Ce dossier doit être retourné complet une semaine avant la date du jury, lequel validera au vu de ta présentation (orale et écrite) si une aide financière t’est accordée, ainsi que son montant.

 

FAQ

L’acte citoyen, c’est quoi ?

C’est un acte de bénévolat personnel qui se définit par son engagement social, environnemental ou son lien avec la coopération internationale. Des exemples peuvent être consultés au PIJ. L’acte citoyen doit se réaliser à Orvault, ou du moins avoir un impact local.

Pour l’aide financière au permis de conduire, la durée de l’acte citoyen est de 30 heures minimum, à réaliser dans un délai maximal de 9 mois à compter de la date du jury ayant attribué l'aide.

Pour l’aide financière au BAFA, la durée de l’acte citoyen est de 15h, à réaliser dans un délai maximal de 6 mois à compter de la date du jury ayant attribué l'aide.

Attention ! Pour les fratries qui souhaitent solliciter une aide au permis de conduire la même année, ou une aide au BAFA la même année, les projets d’actes citoyens doivent être différents et se réaliser dans des structures d’accueil différentes.

Quelles sont les conditions à remplir pour solliciter une aide au permis de conduire ?

Pour pouvoir solliciter l’aide financière de la Ville, il faut :

  • Etre âgé de 16 à 25 ans
  • Etre titulaire du Pass’Jeunes Orvaltais
  • Pour les jeunes nés à compter du 01/01/1988 être titulaire de l’A.S.R. (Attestation de Sécurité Routière) ou de l’A.S.S.R. 2  (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de deuxième niveau).
  • Ne pas avoir obtenu ton code de la route à la date du jury (car pas d’aide rétroactive)

Il faut aussi que tu décides de t’inscrire dans une des trois auto-écoles orvaltaises, partenaires du dispositif (coordonnées disponibles dans la Fiche info pratique du  Pass’Permis :

Quelles sont les conditions à remplir pour solliciter une aide au BAFA ?

L’aide financière peut concerner le stage théorique de base et le stage d’approfondissement ou de perfectionnement.

Pour pouvoir solliciter le soutien de la Ville, il faut :

  • Présenter une demande pour une période de formation à venir (car aucune aide à posteriori ne peut être accordée)
  • Etre âgé au minimum de 17 ans au premier jour d’entrée en formation
  • Etre titulaire du Pass’Jeunes orvaltais 

Pour connaître la liste des organismes dispensant cette formation, tu peux aussi contacter le PIJ d’Orvault (02 28 44 18 20)

Attention ! L’aide financière accordée n’implique pas que la Ville d’Orvault te propose un stage pratique au sein des accueils de loisirs ou des camps/séjours municipaux.

Télécharger la fiche BAFA :

Quelles sont les conditions à remplir pour solliciter une aide financière ou matérielle dans le cadre du Pass’Initiatives ?

Pour pouvoir solliciter le soutien de la Ville, il faut :

  • Etre âgé au minimum de 15 ans et au plus de 25 ans lors de la présentation du dossier de candidature
  • Etre titulaire du Pass’ jeunes Orvaltais

L’aide peut être accordée pour tout projet, individuel ou de groupe (hors association), conçu par les membres eux-mêmes. Dans le cadre d’un projet collectif, le groupe doit être composé à minima de 50 % d’Orvaltais. Ces derniers doivent avoir fait l’acquisition de leur Pass’Jeunes.

Tout candidat mineur doit désigner un adulte qui représentera ses intérêts et disposer d’une autorisation parentale pour solliciter l’aide de la Ville au titre du « Pass’Initiatives ».

Télécharger la fiche pass'initiative :

Quels types de projet peuvent être soutenus dans le cadre du Pass’Initiatives ?

Les catégories de projet pouvant être aidées dans le cadre du « Pass’Initiatives » sont les suivantes :

  • action solidaire à caractère humanitaire et/ou en lien avec le développement durable
  • action favorisant le développement de l'animation locale ou un projet culturel ou sportif ayant un impact local
  • formation extrascolaire (hors BAFA / sinon se reporter au Pass’BAFA)
  • une participation à un raid, rallye ou compétition sportive à condition que ceux-ci aient un but humanitaire (exemple : 4L Trophy…).

Sont exclus :

  • tout autre type de compétitions, rallyes ou raids sportifs ;
  • les projets d’étude et de formation rentrant dans le champ scolaire, universitaire ou de la formation professionnelle (cf. stages à caractère obligatoire) ;
  • tout projet porté par une association (qui n’est pas à l’initiative directe du jeune)

Télécharger la fiche pass'initiatives :

Pour les aides au projet, quand se réunit le jury ?

Les jurys ont lieu un mercredi en fin de journée, à partir de 18h. Les jurys se réunissent le mercredi précédant les vacances scolaires, soit pour la durée du Pass’Jeunes 2017-2018 :

  • mercredi 18 octobre 2017
  • mercredi 20 décembre 2017
  • mercredi 21 février 2018
  • mercredi 18 avril 2018
  • mercredi 6 juin 2018.

Les dossiers doivent être remis complets, au plus tard une semaine avant la date du jury.

Ceux-ci doivent avoir fait l’objet de 2 rendez-vous préalables au minimum avec le PIJ. Les dossiers n’ayant pas fait l’objet d’un suivi régulier avec le PIJ ne seront pas présentés au jury.

Attention ! Le fait de présenter un dossier devant le jury ne signifie pas non plus qu’une aide financière sera accordée. Seul le jury est décisionnaire.