Vous êtes ici

Esp@ce Famille

L’Esp@ce famille est un espace personnalisé visant à informer les familles utilisatrices des services petite enfance / enfance / jeunesse et permettant de simplifier leurs démarches.

Nous contacter : espacefamille@mairie-orvault.fr - 02 51 78 33 00

-A +A

Grâce à des codes d’accès personnels (matricule famille et mot de passe), communiqués lors de l’ouverture du dossier famille, les familles peuvent au sein de cet espace : l'Espace famille - Nous contacter : espacefamille@mairie-orvault.fr - 02 51 78 33 00

:
:  

Oubli de mot de passe

L'espace famille vous permet de :

  • consulter les informations pratiques et actualités de la Direction Education Enfance Jeunesse
  • consulter vos factures mensuelles et de régler en ligne toutes les prestations liées à l'enfance et à la jeunesse.
  • transmettre vos demandes d’inscription et suivre la réponse qui y est apportée (rubrique Inscriptions et Pré Inscriptions)
    • pour les accueils de loisirs du mercredi ou des vacances, les stages, chaque enfant dispose d’un bulletin de pré inscriptions pour les activités qui le concernent, en fonction de son âge. En cliquant sur un "bulletin de pré inscription", apparaît sur la gauche un formulaire de demande à compléter et à valider. Cette demande est réceptionnée le lendemain par les services. Une fois traitée, les familles reçoivent la réponse à leur demande sur cet espace privé (ainsi que par courriel si la famille a communiqué cette information en amont).
    • Les familles doivent donc vérifier si leurs inscriptions ont pu être acceptées.  Il suffit pour cela d’aller dans la rubrique bulletins d’inscription de votre enfant  et de consulter, activité par activité, le calendrier des réservations.
  • effectuer certaines démarches comme le signalement d’un déménagement, d’un changement de numéro de téléphone ou d'adresse courriel … (rubrique démarches administratives)

 

FAQ

Comment créer son dossier famille ?

Avant toute première inscription aux services Scolaire /Petite Enfance/jeunesse, il faut au prélable créer votre dossier personnel.

Pour entériner la création de ce dossier, vous pouvez vous déplacer à la Direction Education Enfance Jeunesse (21 Avenue Alexandre Goupil- 44700 ORVAULT) ou en faire la demande à espacefamille@mairie-orvault.fr
Il vous est demandé de fournir les pièces suivantes au service Espace Famille  (ou de les adresser scannées, par mail)  :  

  • un justificatif de domicile récent (facture d’électricité, gaz ou télécom….)
  • une copie du livret de famille (pages des parents et de chaque enfant)
  • votre numéro d'allocataire CAF (pour le calcul de tarifs)
  • votre dernier avis d'imposition (pour le calcul de tarifs)

 

Que puis-je faire sur mon espace en ligne ?

Grâce à vos codes d'accès personnels, vous pouvez vous connecter à un espace web privé et :

  • effectuer des démarches administratives (par exemple : signaler un déménagement, un changement de numéro de téléphone ou d'adresse courriel,...)
  • effectuer vos inscriptions aux accueils de loisirs, stages sportifs, camps / séjours
  • consulter votre facture mensuelle en ligne et suivre les consommations de vos enfants
  • effectuer le règlement de votre facture dans les délais mentionnés sur la dernière facture
J’ai oublié mes identifiants pour accéder à mon espace web privé, comment faire ?

Si vous égarez vos identifiants, vous pouvez les demander directement sur la page d'accueil de l'Espace Famille (possibilité offerte uniquement si l'adresse courriel du titulaire du "dossier famille" est bien à jour dans votre dossier). Vous recevrez vos codes d'accès par mail dans un délai de 48h.

En cas d’oubli du mot de passe : https://orvault.espace-famille.net/orvault/theme_oublimdp_afficher.do

Comment règler ma facture mensuelle ?

Pour faciliter vos démarches, vous pouvez choisir de payer :

  • Sur internet. Muni de vos identifiants, vous pouvez vérifier et règler votre facture par carte bancaire (Onglet « Ma facture ») ;
  • Par prélèvement bancaire chaque mois (pour mettre en place le prélèvement, envoyez votre demande à : espacefamille@mairie-orvault.fr)
  • En envoyant un chèque au service Espace Famille (21 avenue Alexandre Goupil - 44700 Orvault) à l’ordre du « Régisseur Espace Famille » ;

Vous pouvez aussi vous déplacer à l'accueil de la Direction Education Enfance Jeunesse au Petit-Chantilly (21 avenue Alexandre Goupil) ou à l'accueil de de la Direction de la Cohésion Sociale et de la Solidarité, à l'Hôtel de Ville (9 rue Marcel Deniau - Bourg d’Orvault).  

Que se passe t-il si ma facture n'est pas règlée dans les délais ?

Sur la facture mensuelle détaillée est indiqué une date butoir de règlement. De façon générale, les familles disposent d'environ 15 jours pour règler leur facture.

Passé ce délai, les impayés sont  transmis à la Trésorerie de Saint-Herblain qui se charge du recouvrement.

Un avis des sommes à payer envoyé par le Trésor Public vous demandera de régler la dette. Le règlement et les démarches sont alors à effectuer auprès de la Trésorerie.
Coordonnées : Trésorerie de Saint-Herblain : 39 Place Pierre Blard - 44800 Saint-Herblain - Tél : 02 40 85 30 30

En cas d’impayés récurrents ou non règlés auprès de la Trésorerie, la Ville se réserve le droit de refuser les inscriptions aux activités municipales.

 

Quels sont les tarifs des services "Enfance-Jeunesse" ?

L'ensemble des tarifs repose ainsi sur un principe de "taux d'effort", ce qui permet d'offrir une courbe de tarifs progressifs et individualisés en fonction du quotient familial (QF) de chaque famille. Elle est encadrée pour chaque service par un tarif « plancher » et un tarif « plafond ».

Pour calculer vos tarifs individuels, en fonction de votre Quotient Familial,

A quel moment sont actualisés le quotient familial ou le montant des ressources annuelles ?

Chaque année au cours du mois de janvier, vous devez vous assurer que votre nouveau quotient familial et/ou vos nouvelles ressources sont bien enregistrés par le service Espace Famille pour une prise d’effet au 1er février.

Cette mise à jour est obligatoire. En l’absence de vérification de votre part, les tarifs maximums sont appliqués par défaut  à toutes les prestations consommées à compter du 1er février.

La mise à jour du Quotient Familial (QF) et/ ou des Ressources auprès du Service Espace Famille diffère selon votre situation. Retrouvez toutes les informations au sein de la  notice explicative :

Si vous êtes dans la situation où vous devez fournir vos documents pour le calcul de votre QF, adressez les par mail à espacefamille@mairie-orvault.fr ou par courrier à la Direction Education Enfance Jeunesse (21 Avenue Alexandre Goupil 44170 ORVAULT).

 

Début mars, comment vérifier que mon quotient familial (ou mes ressources) ont bien été actualisés ?

Rendez vous sur votre espace privé, rubrique Vos factures : vous pouvez vérifier sur votre facture de février en ligne que les tarifs des prestations consommées par vos enfants ont évolué à compter du 1er février.
A cette date, si vous constatez que les tarifs maximums sont appliqués (alors que ceci ne correspond pas à votre situation), cela signifie que votre quotient n’a pas été mis à jour. Vous devez  alors contacter l’accueil téléphonique du Service Espace Famille dans les meilleurs délais : 02 51 78 33 00.Dans l'attente d'une réponse de la part du service, il convient de ne pas procéder au paiement de la facture.

Quelles activités puis-je payer en chèques vacances ou CESU ?

Vous avez la possibilité de payer votre facture mensuelle par ces modes de paiement selon les modalités suivantes :

  • en  chèques vacances ANCV : uniquement pour le règlement des accueils de loisirs, stages, camps et séjours
  • en chèques CESU : uniquement pour le règlement des crèches, multi-accueil, accueil périscolaire et accueils de loisirs.

Attention : La Ville ne pourra pas accepter un montant de règlement par CESU ou chèques vacances supérieur au montant pouvant être affecté à ce mode de paiement.