Vous êtes ici

Inscriptions

-A +A

La Ville inscrit...

La gestion des inscriptions des élèves dans les différentes écoles publiques est l’une des missions exercées par la Ville. Les premières formalités d'inscription scolaire s'effectuent auprès du service vie scolaire de la Direction Education Enfance Jeunesse (DEEJ), 21 avenue Alexandre Goupil. par courrier ou par courriel : espacefamille@mairie-orvault.fr

 

L'admission dans l'école...

Une fois inscrits, les élèves sont ensuite admis par les directeurs des écoles, qui organisent librement les classes. Vous devez prendre RDV avec la directrice ou le directeur afin de finaliser l’inscription scolaire.

L’école est obligatoire pour tous les enfants à partir de 6 ans.

 

Restauration scolaire, accueil périscolaire, tarification, facturation…Préparez dès à présent la rentrée scolaire ! : http://www.orvault.fr/enfance-jeunesse/espace-famille/rentree-scolaire

FAQ

Quand inscrire mon enfant ?

Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2017-2018 débutent le 13 février 2017 (jusqu'au 14 avril 2017).

Vous devez effectuer une démarche dans les cas suivants :

  • Votre enfant aura 3 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire en cours
  • Vous souhaitez faire une demande d'inscription pour votre enfant en Très Petite Section
  • Vous arrivez en début ou en cours d’année scolaire sur la ville
  • Vous avez déménagé en cours d’année scolaire précédent

A noter : à compter de cette année, l'inscription en CP est automatique lorsque l'enfant reste au sein du même groupe scolaire. Toutefois, en cas de demande de dérogation de périmètre scolaire

Fiche d'inscription :

 

Notice d'information :

 

Demande de dérogation :

 

Notice d'information Protocole d'Accueil Individualisé :

 

Quelles pièces à joindre à mon dossier ?
  • Le livret de famille (pages des parents et de chaque enfant)
  • Un justificatif récent de domicile du responsable légal (parents, tuteurs…) : facture originale d’électricité, Gaz ou Télécom, bulletins de salaire, quittance de loyer de moins de 3 mois (photocopie)
  • Votre N° CAF ou MSA et un relevé récent des prestations perçues (téléchargeable sur le site internet de la CAF)
  • Votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus (pour le calcul du quotient familial)
  • Toute copie de jugement (divorce, adoption, tutelle..)

A NOTER ! : Les personnes hébergées devront fournir en plus d’un justificatif récent de domicile, une attestation d’hébergement et les papiers d’identités de  l’hébergeant.

 

Où déposer le dossier d’inscription de mon enfant ?

Vous pouvez déposer votre dossier d'inscription :

  • Soit à la Direction Education Enfance Jeunesse (DEEJ) – 21 avenue Alexandre Goupil – 44700 ORVAULT – tél. : 02 51 78 33 00 - lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le jeudi de 13h30 à 17h30.
  • Soit par courriel : espacefamille@mairie-orvault.fr
Dans quelle école sera scolarisé mon enfant ?
Quelle démarche dois-je faire pour inscrire mon enfant dans une autre école que celle du périmètre ?

Vous habitez à Orvault

Vous habitezà  Orvault, et souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école que celle de rattachement. Vous devez compléter un dossier de demande de dérogation qui est à déposer à la  Direction Education Enfance Jeunesse (DEEJ), 21 avenue Alexandre Goupil.
Votre dossier, sera ensuite étudié par la Mairie, et qui vous informera de la décision.
Fiche de dérogation  :

 

Vous n'habitez pas à Orvault

Si vous n’êtes pas domicilié à Orvault, vous devez remplir une demande de dérogation et la soumettre d’abord pour avis à la Mairie de votre lieu de résidence.
Fiche de dérogation :

 

Pour l’ensemble des dérogations, la décision définitive revient au Maire d’Orvault.

Mon enfant a moins de 3 ans, peut-il aller à l’école ?

Peuvent être élèves de Très Petite Section, sous réserve de la décision de la commission d’admission des élèves de pré-petites sections, les enfants nés en 2015 (janvier à juin).
La date limite des inscriptions est fixée au 14 avril 2017 pour la rentrée scolaire 2017-2018.

Mon enfant est allergique, que dois-je faire ?

Votre enfant présente une allergie ou une suspicion d’allergie alimentaire,  asthme ou autres, un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI), doit être établi afin de garantir les conditions de prise en charge

LES ÉTAPES POUR ÉTABLIR UN PROTOCOLE D’ACCUEIL INDIVIDUALISÉ (PAI)

  1. Prendre un rendez-vous :
  • Pour une allergie alimentaire/éviction : Chez votre médecin allergologue
  • Pour un asthme* :  chez votre médecin généraliste et chez votre allergologue si jugé nécessaire par votre médecin
  • Pour autres motifs médicaux (régimes spécifiques, diabète,…) : Chez le médecin spécialiste
  1. Prise de contact avec le Directeur de l'école
  2. A la suite de votre RDV, le Directeur prend contact avec le médecin  scolaire
  3. Réunion avec tous les partenaires (équipe éducative, médecin scolaire ou de P.M.I., un représentant de la ville et la famille).
  4. Rédaction du PAI
  5. Confirmation par la famille de la mise en place d’un PAI (courriel ou courrier) à la Direction Enfance Jeunesse (cf point 5)
  6. Signature du PAI

(*)En cas d’asthme, vous êtes invités à vous retourner vers votre médecin traitant qui estimera la nécessité ou pas de mettre en place un Projet d’Accueil Individuel ou une prise de traitement sur le temps scolaire.