Vous êtes ici

Filtre touristique

Annuaire touristique

Circuits et balades

Les vallées du Cens et de la Rousselière sont des éléments structurants de la commune. Celle du Cens, en particulier, a été aménagée comme une véritable colonne vertébrale traversant la commune et reliant les quartiers sur 9 km. Une biodiversité exceptionnelle présente également dans les bois et parcs de la Ville.

Règlementation Vallée du Cens

-A +A
Comme un clin d'oeil inopiné offerts aux passants, les graffitis et fresques déferlent dans l'espace public orvaltais. Baladez-vous les oeuvres viennent à vous
Cet édifice, offre une vue panoramique unique sur le Bourg, l'étang de la Fabrique et la Vallée du Cens. Libre d'accès.
A un kilomètre du bourg d'Orvault, au bord de la route départementale de Nantes à Redon se tient la chapelle Notre Dame des Anges.Construite sur un tertre gazonné, cette chapelle a été inaugurée en 1857, à l'emplacement d'un autre oratoire datant du XVème siècle.
Le château de la Gobinière est l'un des plus beaux de la ville. Il accueille aujourd'hui les services municipaux des sports, de la culture, ainsi que plusieurs magnifiques expositions temporaires que nous vous invitons à visiter.
Un bel édifice du XVe siècle dans un écrin de verdure
Durée : 1h45 Distance :6,5Km Balisage : violet À découvrir Le Château et le parc de la Gobinière «Le Soleil», sculpté par Serge Sangan La vallée du Cens
Distance : 7 km Durée : 1h45 Balisage : bleu clair À découvrir : Deux cèdres remarquables L’espace naturel du vallon des Garettes La Croix du Doucet Le parc du Château de la Tour Le Manoir de Bazoges* Le Moulin de la Retardière* La Croix Durand La Chapelle Notre Dame des Anges La stèle René Terrière * Attention, propriétés privées. Pour le respect des habitants, ne pas y pénétrer.
Durée : 1h Distance : 3,3km Balisage : rose À noter : La vallée du Cens est une zone inondable. Une partie du circuit est donc potentiellement impraticable à certaines périodes de l’année. ------- À découvrir Le Pont aux Prêtres Le patrimoine naturel de la vallée du Cens Des chênes tétards La stèle de René Terrière
Durée : 1h45 Distance : 6km Balisage : bordeaux À noter : La vallée du Cens est une zone inondable. Une partie du circuit est donc potentiellement impraticable à certaines périodes de l’année. ------- À découvrir Les jardins partagés du Ruisseau Le Pont aux Prêtres La salle de spectacle L’Odyssée
Durée : 2h15 Distance : 8,5km Balisage : vert et blanc À noter : La vallée du Cens est une zone inondable. Une partie de l’itinéraire est donc potentiellement impraticable à certaines périodes de l’année. ------- À découvrir : patrimoine de la vallée du Cens (observatoires et panneaux pédagogiques le long du parcours)

Télécharger le guide des promenades

Jeu de piste numérique

Vous avez un smartphone ou une tablette ? un accès internet 3/4 G ? Alors visiter la ville autrement avec les parcours (Qrcodes) sous forme de jeu de pistes :

• Circuit 1 (violet) Petit-Chantilly / Ferrière

Circuit 2 (vert) - Bourg et Les Garettes

Circuit 3 (rouge) - Bourg et la vallée du Cens