Vous êtes ici

COMMENT VA LE MONDE ? - Théâtre / Super Solo - La Gobinière

mer, 11/04/2018 - 20:30 - 21:40
-A +A

Sol, c’était un Raymond Devos québécois mais en plus politique. Habillé d’un manteau plein de poches d’air, il racontait des choses vraies, de la philosophie qu’on comprend, abordable par tout le monde. Il parlait de l’état de la planète, de ses incohérences, de ses inégalités. C’était un joueur de mots, un jouisseur du verbe. De loin il ressemblait à un clochard anar. Dans la vraie vie, il s’appelait Marc Favreau. Disparu en 2005, il a laissé des textes fabuleux.

La comédienne Marie Thomas se réapproprie le rôle avec jubilation. Elle fait revivre le clown québécois, se saisit de ses mots et nous les offre avec une grande générosité et sincérité. Comme si c’était les siens, comme si elle les avait toujours sus.

Elle donne au texte toute sa richesse, un texte qui résonne longtemps encore après la sortie du spectacle, un texte qui provoque le rire là où le bât nous blesse tous.

Alors, sans doute, le monde ne va pas bien. Mais ses incohérences semblent moins insurmontables, une fois qu’on a vu ce spectacle-là, grâce au rire, version tendre et lunaire, véritable vecteur d’espoir.


D’après les textes de Marc Favreau alias Sol
Mise en scène : Michel Bruzat
Avec : Marie Thomas
Théâtre de la Passerelle

“Marie Thomas s’est glissée dans la peau de Sol avec une maestria bouleversante. Léger et profond, aérien et terrien. Il y a du Coluche là-dedans, du sens et du non-sens, et un regard très singulier sur ce monde qui s’assèche jusqu’à l’épuisement”.
Midi Libre

 

L’instant d’après rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle.

 

DURÉE : 1H10

TARIF : B

Ajouter un commentaire

Thème(s)

Culture
Spectacle

Renseignements et réservations :

Billetterie ouverte au Château de la Gobinière

37 avenue de la Ferrière

44700 ORVAULT

Du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Tél : 02.51.78.37.47

www.orvault.fr