Vous êtes ici

Prolifération de sangliers

Publiée le :

ven, 02/02/2018 - 10:42
-A +A

Les populations de sangliers ont significativement augmenté ces dernières décennies en France et notamment en Loire-Atlantique, ce qui engendre des dommages sur le territoire et des soucis de sécurité. La Ville d'Orvault est centre d'alerte et vous informe sur des consignes de prudence.

La présence de ces animaux sauvages sur le territoire orvaltais provoque des dommages dans les cultures agricoles, les jardins, les espaces verts… et met en danger la sécurité de la population (collisions sur les axes routiers, attaques…)


La ville, centre d'alerte

Même si elle n'en a pas la responsabilité juridique, la Ville d’Orvault coordonne les différents acteurs en attendant une battue administrative menée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Loire-Atlantique, et devient centre d’alerte pour réceptionner et relayer les messages des usagers.  
Les Orvaltais victimes de dégâts dans leurs jardins et leurs champs, mais aussi ceux qui sont entrés en collision avec un sanglier, sont appelés à se signaler auprès du Centre technique municipal au 02 51 78 33 66 ou sur contact@mairie-orvault.fr. L'objectif est de localiser les lieux où les animaux sévissent.

Consignes de prudence

Les sangliers restent des animaux sauvages. Pour se protéger, il est conseillé :
•    de clôturer sa parcelle
•    de ne pas nourrir les sangliers et leurs petits et de ne pas s’en approcher
•    pour les propriétaires de terrains en friche, d’entretenir leurs biens car les sangliers ont tendance à se mettre à l'abri dans ces friches.

Télécharger la plaquette de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM 44), sur  les dégats causés par les sangliers et que faire ? :

 

Thème(s)

Ville
Cadre de vie
Prévention et sécurité
Environnement

Quartier(s)

Bois-Raguenet, Petit-Moulin et Conraie
Bois-Saint-Louis, Plaisance, Ferrière et Val d'Or
Bourg et Secteur rural
Bugallière, Madoire et Bois-Jouan
Cholière, Bigeottière et Salentine
Petit-Chantilly, Bignon et Morlière
Praudière, Berthelotière, Mulonnière, Bout-des-Pavés et Pont-du-Cens

Contact

Centre technique municipal au 02 51 78 33 66 ou sur contact@mairie-orvault.fr.