Vous êtes ici

Lutte contre le frelon asiatique : c'est maintenant !

Publiée le :

jeu, 12/04/2018 - 15:54
-A +A

Depuis 2015, on observe une forte augmentation du nombre de nids de frelons asiatiques recensés à Orvault. Le printemps étant la meilleure période pour agir de façon préventive, la Ville accompagne les particuliers dans leurs démarches de destruction des nids et de piégeage des reines dans certains cas très précis.

Avec le printemps, le frelon asiatique va de nouveau faire son apparition et provoquer des ravages. Une carte, actualisée chaque année depuis 2015 par le service des espaces verts de la Ville, montre que le prédateur est de plus en plus présent sur le territoire orvaltais, avec des secteurs très impactés d'une année à l'autre (déclarations auprès de la Ville et de la FDGON -Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles-, auxquelles il faudrait ajouter les nids non recensés).

La destruction des nids : une priorité dès maintenant

Il est essentiel de repérer et de détruire les nids de frelons asiatiques le plus tôt possible. Qu’ils soient sur un espace public ou privés, il importe de les signaler à la Ville (02 51 78 33 66 / accueil-dast@ mairie-orvault.fr), pour engager une action au plus vite.

Pour les particuliers orvaltais, la Ville subventionne l'association POLLENIZ, pour lui permettre de prendre en charge jusqu’à 50% du coût de destruction et démontage des nids à partir de juin (sous conditions), lorsque ceux-ci redeviennent actifs.

Pour toute demande de conseils sur le sujet, les particuliers peuvent contacter l'Association Sanitaire Apicole Départementale (ASAD 44) : 06 11 15 18 22.

Une solution de prévention dans certains cas : le piégeage

Le printemps est donc une période essentielle pour bien observer la nature et piéger les reines, dans 4 cas bien définis uniquement :

  • dans des zones où il y a des ruches
  • quand il y a un danger (école, enfants, cheminements proches)
  • lorsque l’on voit des frelons sans apercevoir le nid
  • quand il y a eu un retour de frelons asiatiques plusieurs années successives

Les particuliers peuvent construire eux-mêmes leurs pièges. Pour les aider, le service des espaces verts de la Ville a réalisé un tutorial vidéo :

Un stand d'information au dimanche de la Gobinière du 15 avril

La Ville propose un stand d’information sur les actions de lutte à engager : dimanche 15 avril, de 14h à 18h à la Gobinière, dans le cadre de la manifestion "Dimanche de la Gobinière".

Les participants découvriront quoi faire et à quel moment, des pièges de démonstration et des tuto, avec un membre de l'Association Sanitaire Apicole Départementale (ASAD 44).

Sans inscription.

Thème(s)

Cadre de vie
Environnement
Développement durable

Je suis...

Un parent
Un senior
Un nouvel arrivant

FICHES TECHNIQUES

CONTACT