Vous êtes ici

Appel à souscription pour l'installation d'un orgue à l'église Saint-Léger

Publiée le :

mer, 13/12/2017 - 09:53
-A +A

La Ville d’Orvault vient de recevoir, à titre gracieux, l'orgue de l'institut de la Persagotière à Nantes. Elle lance un appel aux dons pour l'installation de cet instrument dans l'église Saint-Léger. Les donateurs peuvent bénéficier d’une réduction fiscale.

L’institut de la Persagotière à Nantes a récemment cédé ses bâtiments anciens et s’est installé dans de nouveaux locaux. Parmi les biens cédés, la chapelle abrite un orgue, construit par Auguste Tolbecque (1830-1919) et représentatif de la facture d’orgue de la fin du XIXè et début du XXè siècle en France.

À l’occasion de la cession immobilière, la Persagotière a décidé de donner cet orgue à toute collectivité qui s’engagerait à lui redonner vie dans le cadre d’un projet culturel et éducatif. S’agissant d’une véritable opportunité, la Ville a choisi de se porter candidate au bénéfice de ce don afin de doter la commune d’un orgue permettant de développer un projet culturel et éducatif spécifique porté par OrigaMi, l’école des musiques.

Pour accueillir cet instrument de la Persagotière, la Ville d’Orvault doit assurer le coût du démontage de l’orgue et du remontage dans l’église Saint-Léger dans le strict respect de l’esthétique sonore d’origine.

Depuis le début du mandat, la Ville a beaucoup travaillé sur les cultures urbaines et populaires, en particulier à travers le street art. Avec ce projet, elle affirme aussi son intérêt pour une culture savante et plus traditionnelle.

Ainsi, à la rentrée 2018, OrigaMi accueillera une classe d’orgue dirigée par Florence Ladmirault, professeure à l’école des musiques qui a déjà enseigné cet instrument par le passé à Orvault. Les cours auront lieu à l’église St-Léger et seront ouverts à tous, enfants comme adultes. Des concerts seront également donnés tout au long de l’année, notamment lors de la fête de la musique ou durant les fêtes de fin d’année, sans compter les nombreuses auditions d’élèves ouvertes au public.

Comment faire un don ?